À Bièvres, un espace « Accueil-vélo » dédié aux cyclistes

Le syndicat d’initiative de Bièvres a été rebaptisé « Maison de la vallée de la Bièvre » et propose une offre élargie en termes de promotion du territoire et d’accueil des visiteurs, entre produits locaux et label Accueil-vélo.

La Maison de la vallée de la Bièvre est un point d’accueil et d’information sur les lieux de visites, les randonnées ou les hébergements disponibles à Bièvres, mais aussi dans les communes de la vallée. Le syndicat d’initiative souhaite promouvoir le patrimoine local et vient d’ajouter à son offre la vente de produits locaux. À terme, « un véritable réseau d’information et de promotions touristiques » pourrait être créé avec la mise en place de « haltes de la Maison de la vallée de la Bièvre » dans d’autres communes explique la mairie de Bièvres.

Le label Accueil-vélo a été lancé en 2012 par l'association France vélo tourisme.
Le label Accueil-vélo a été lancé en 2012 par l’association France vélo tourisme.

Après Massy, le deuxième « Accueil-vélo » de l’Essonne

Le site, placé sur la véloroute Véloscénie, vient également de recevoir le label « Accueil-vélo ». La Maison de la vallée de la Bièvre devient ainsi le deuxième point disposant du label dans le département, avec la Recyclerie de Massy qui se situe sur le même tracé. Le label, délivré par l’association France vélo tourisme, a été lancé en France en 2012. Il garantit aux cyclotouristes accueil et services spécialement adaptés : emplacements pour stationner, point d’eau potable et sanitaires, prises de recharge pour les vélos à assistance électrique et mise à disposition de kit de réparation. Des informations pratiques (prévision météo, parcours, difficultés, etc.) font également partie de l’offre dédiée aux cyclistes.

La Véloscénie passe notamment par le viaduc des Fauvettes. Photo LC-M'Essonne
La Véloscénie passe notamment par le viaduc des Fauvettes. Photo LC-M’Essonne


La Véloscénie relie Paris au Mont-Saint-Michel sur près de 450 kilomètres. À Massy, la véloroute se divise en deux branches qui se rejoignent un peu avant Rambouillet (Yvelines). La branche nord suit la vallée de la Bièvre, tandis que la partie sud passe en partie par l’ancienne ligne de fer Paris-Chartres, à proximité de Gometz-le-Châtel, Limours et le pays de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Infos pratiques :
Maison de la vallée de la Bièvre
1 rue du Petit Bièvres
91570 Bièvres
01.69.85.33.93

Véloroute Véloscénie
www.veloscenie.com

Les derniers articles :

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.