Loisirs et sorties

Elfondelabière revient ce week-end pour sa 4e édition

Le salon dédié aux brasseries artisanales aura lieu à Marcoussis, ce week-end des 11 et 12 septembre 2021. Musique et bière sont au programme.

Après une édition 2020 réduite en termes de fréquentation du fait des restrictions sanitaires, l’association Elfondelabière espère retrouver cette année son public habituel, soit près de 4000 visiteurs. En plus des brasseries artisanales de l’Essonne, le salon accueillera une vingtaine de brasseurs de la France entière produisant « moins de 2000 hectolitres », explique Sébastien, un des membres de l’association. Ce dernier point est au cœur du concept d’Elfondelabière : « du moment que les brasseries sont largement distribuées en GMS [grande et moyennes surfaces, N.D.L.R], on ne les accepte plus » précise le bénévole.

En 2020, 2000 visiteurs sont venus sur l'événement. Photo (c) association Elfondelabière
En 2020, 2000 visiteurs sont venus sur l’événement, soit la moitié du public habituel. Photo (c) association Elfondelabière

En 2020, le salon de Marcoussis a par exemple accueilli la micro-brasserie In Taberna, du Lot-et-Garonne, qui produit « 58 hectos », soit moins de 6000 litres par an. Ce week-end, les bières Edmond – spécialisée dans les bières sans alcool – ainsi que la Arav’kraft brewery, toutes deux de Grenoble, seront présentes. Pour l’occasion, les membres de l’association ont brassé une cuvée spéciale à la Brasserie de la Juine, à Janville-sur-Juine.

Before et ambiance rock

Si le salon Elfondelabière permet de découvrir des petites productions et une large diversité de bières, il représente aussi un moment festif avec des animations musicales à partir de 18 heures, samedi, avec quatre groupes rock : MoneyKeep, QRKod, Elegy et Ladies Ballbreaker, « le seul cover band 100 % féminin d’ACDC » décrypte Sébastien. Ambiance rock garantie !
Pour cette 4e édition, des soirées « Before » sont organisées la veille du festival, ce vendredi dès 18 heures au Stock à Mennecy, au Beer’s not dead à Dourdan, à L’usine à Marcoussis et à la brasserie Inkraft beer company à Saint-Jean-de-Beauregard.

Affiche salon Elfondelabiere 2021

En pratique :
Elfondelabière
11 et 12 septembre 2021, parc des Célestins à Marcoussis
Horaires : 11h/23 heures samedi ; 11h/18 heures dimanche
Entrée gratuite. Verre de dégustation à 3€ (vente de jetons de dégustation). Pass sanitaire obligatoire.
www.elfondelabiere.com

Photos : édition 2020 du salon – (c) association Elfondelabière

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page