Excursion en pays de Saint-Arnoult 1/3 : Sonchamp

Entre Dourdan et Rambouillet, le sud des Yvelines fait partie du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse. Sonchamp est la première étape de cette excursion verte, à deux pas de l’Essonne.

L’imposante église Saint-Georges de Sonchamp accroche immédiatement le regard à l’approche du village. Celle-ci date de plusieurs époques et la partie la plus ancienne a été construite au XIe siècle. C’est sur cette commune des Yvelines que la Rémarde prend sa source, avant de parcourir près de vingt kilomètres et se jeter dans l’Orge, à Saint-Germain-lès-Arpajon. La rivière est d’ailleurs mise à l’honneur puisqu’elle alimente l’étang du paradis, en bordure de village. Ce dernier offre une halte paisible et colorée, notamment avec ses arbres rougissants.

Le sentier vers la sablière. © M'Essonne
Le sentier vers la sablière. © M’Essonne
Chemin vers Le petit Maroc. © M’Essonne
Le lavoir près de l'étang. © M'Essonne
Le lavoir près de l’étang. © M’Essonne
L’étang du paradis. © M’Essonne
L'imposante église Saint-Georges de Sonchamp. © M'Essonne
L’imposante église Saint-Georges de Sonchamp. © M’Essonne

En bordure d’étang, un sentier conduit, à travers forêt à une sablière appelée Le petit Maroc. Constituée de sable blanc dit « de Fontainebleau », elle recèle en outre un important site archéologique. Les innombrables vestiges d’outils de chasse, dont des pointes de flèche, trouvés sur place dès 1935, attestent d’une occupation entre -5000 et -3000 ans par un campement de chasseurs-cueilleurs.

Un circuit de découverte d’environ 5 kilomètres permet de découvrir les alentours de Sonchamp, et notamment le château de Pinceloup qui accueille l’école Le Nôtre.

Voir en plein écran

Plus d’information auprès du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse et de l’office de tourisme Rambouillet territoires.

Étape suivant [abonnés] : Excursion en pays de Saint-Arnoult 2/3 Rochefort-en-Yvelines
Dernière étape : la réserve régionale naturelle des étangs de Bonnelles