Partenariat local - Dundee parc Dundee parc, espace de loisirs à Corbeil-Essonnes (91)
Loisirs et sorties

Inédites, les histoires de “Live magazine” offrent un journalisme vivant… Sur les planches

Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne

Des journalistes troquent leurs lecteurs contre des spectateurs, le papier contre une salle de spectacle. Ils y racontent ce que l’on ne peut lire, voir ou écouter nulle part ailleurs. Ce vendredi 27 janvier 2023, au centre culturel Robert Desnos à Ris-Orangis, Live magazine propose un autre journalisme et bouleverse les codes de la communication.

Article en partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne

« Je regarde la vraie télé, la TNT. Et pas qu’Arte ou Public Sénat. Je regarde aussi TF1 (j’adore Les Experts, surtout à Las Vegas) et M6. […] Je ne suis pas sûre que ces révélations boostent ma carrière… Je ferais mieux de vous dire que je viens de “relire” les mémoires d’Henry Kissinger, c’est beaucoup plus “Le Monde”. Mais c’est comme ça… » La journaliste Aline Leclerc confie comment la télévision la rend « plus humaine » et casse la barrière qu’il peut y avoir avec ses interlocuteurs. Elle fait partie des journalistes ayant foulé les planches pour Live magazine. Plus qu’un spectacle, la performance dévoile les dessous d’un métier à travers les anecdotes de ses auteurs et offre une expérience unique aux spectateurs.

Le spectacle est agrémenté de photos, vidéos ou lumières, en fonction des histoires de chacun. Photo Mathias Benguigui (Paris, 2022).

Huit minutes

Qu’ils soient journalistes d’investigation, spécialisés dans les arts, en presse écrite ou pour la télévision, documentalistes, podcasteurs ou éditeurs, qu’ils exercent leur profession en France ou ailleurs, chacun des protagonistes dispose de huit minutes pour raconter, seul sur scène, une histoire qu’eux seuls connaissent : un projet de reportage abandonné, une rencontre fortuite ou qui les a marqués, un spectacle non programmé… C’est ainsi que le photojournaliste Michaël Zumstein a révélé comment il avait “vu” Lionel Messi au Niger ou que Zouhair Chebbale a confié “une de [ses] grandes frustrations de réalisateur”. Les deux heures de spectacles offrent une grande diversité de sujets, de lieux, de tons et d’interprètes, le tout en sons et en images.

Communiquer différemment

Depuis sa création, plus de 500 auteurs sont venus raconter une histoire sur les planches de Bruxelles, Genève, Milan, Londres, Paris ou Amsterdam. Chaque représentation est différente, chaque anecdote inédite. Ce journalisme vivant offre aux spectateurs de Live magazine l’occasion de faire naître de nouveaux points de vue sur la profession et permet de tisser de nouveaux liens avec les acteurs de la profession. Depuis la première édition du spectacle, au printemps 2014, celui-ci poursuit sa mission première : communiquer différemment. Près de 80 000 spectateurs ont déjà été séduits par le journalisme vivant de Live magazine.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

En pratique :
Live magazine, vendredi 27 janvier 2023 à 20 heures au centre culturel Robert Desnos (3, allée Jean Ferrat à Ris-Orangis) ; 12 euros (6 € tarif réduit moins de 12 ans, bénéficiaires de l’AAH ou du RSA) ; billetterie et informations sur le site internet de la Scène nationale de l’Essonne.

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page