Partenariat local - Dundee parc Dundee parc, espace de loisirs à Corbeil-Essonnes (91)
Loisirs et sorties

L’Essonne Mali festival revient en physique pour sa 5e édition

Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne

Le festival pluridisciplinaire mettant à l’honneur la culture malienne revient en Essonne du 28 janvier au 6 février 2022. L’EM Fest, Essonne Mali Festival, retrouvera pour cette 5e édition sa configuration originelle après la version numérique proposée en 2021 du fait de la crise sanitaire. La programmation se déclinera dans plusieurs villes du département autour de la littérature, de spectacles, de la photographie et de concerts.

L’EM Fest est organisé dans le cadre d’un partenariat entre le conseil départemental de l’Essonne et le Mali ; il est organisé au travers du réseau Essonne-Mali, le RésEM, qui est composé de 42 structures, dont 27 collectivités territoriales et institutions publiques de l’Essonne et du Mali.

Littérature, contes et spectacles

La pièce de théâtre Kalash story, de la compagnie BaroDa / Culture en partage, ouvrira les festivités, vendredi 28 janvier à Morsang-sur-Orge. L’œuvre alliant théâtre et poésie partira ensuite en tournée dans le département, à Bligny (samedi 29 janvier), Saint-Michel-sur-Orge (mercredi 2 février), Draveil (vendredi 4 février), Bures-sur-Yvette (samedi 5 février) et Marolles-en-Hurepoix (dimanche 6 février). Les théâtres de Corbeil-Essonnes et Grigny accueilleront une adaptation de Dostoïevski, Le Prince.

La conteuse Sylvie Mombo sera accompagnée de Mohamed Champion au chant et à la guitare et de Sylvain Dupuis à la calebasse, pour un spectacle familial. Photo Tchekchouka

Pour les petits et les grands, la conteuse Sylvie Mombo, accompagnée en musique, invitera au voyage dans des contrées lointaines, des histoires poétiques et fabuleuses. Ce moment familial se déroulera le samedi 29 janvier à la médiathèque de La Ferté-Alais (à 16 heures). Les enfants auront leur séance de contes – et de percussions africaines – à la médiathèque de Chilly-Mazarin le mercredi 2 février (à 16 heures).
Aussi, les médiathèques de Grand Paris Sud enrichissent leurs collections d’auteurs africains pour inviter à la découverte de la littérature sub-saharienne. Une rencontre sur cette thématique est programmée le vendredi 28 janvier à la médiathèque de l’Agora, à Évry-Courcouronnes (de 18 h à 20 heures). Elle sera animée par le journaliste Bernard Magnier, par ailleurs directeur de la collection Afriques des Éditions Actes Sud.

Le réel et l’Histoire questionnés à Chamarande

À travers son installation, Kitso Lynn Lelliott questionne le réel et l’Histoire tels qu’ils ont été décrits par l’Occident. Photo Henri Perrot-Département de l’Essonne

Les Rencontres de Bamako est un événement culturel majeur au Mali qui vise à questionner sur les enjeux de la photographie contemporaine. Dans ce cadre, le domaine départemental de Chamarande accueillera, du 29 janvier au 27 mars, l’exposition de l’artiste botswanaise Kitso Lynn Lelliott, “I was her and she was me and those we might become”, qui questionne l’histoire et le réel à travers une installation mêlant photos, vidéos et écriture.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

Fatoumata Diawara, marraine de l’EM Fest

L’Essonne Mali festival fait également la part belle à la musique et organise une dizaine d’évènements musicaux. Du concert de Lidiop à Pussay (samedi 5 février), en passant par Vaudou Game à Brétigny-sur-Orge (samedi 5 février), le Bal Marmaille à Massy (dimanche 30 janvier), Moriba Diabaté à Cerny (vendredi 4 février), ou Nuru Kane à Étampes (samedi 29 janvier), la programmation musicale de cette 5e édition met en avant la diversité et les passerelles entre musiques traditionnelles et contemporaines.
L’artiste Fatoumata Diawara renouvèle* son marrainage pour cette édition et clôtura le festival lors d’un concert au théâtre de l’Agora, à Évry-Courcouronnes le dimanche 6 février 2022 à 18 heures (et non au Plan, comme initialement programmé), en partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne. Grande ambassadrice du métissage des cultures, Fatoumata Diawara associe les sonorités d’instruments traditionnels à une production moderne de la musique, empreinte de blues, funk ou d’afro-pop. Un grand moment de chanson en perspective !

En pratique :
Festival EM Fest, du 28 janvier au 6 février 2022
Programme complet disponible sur ce lien

NOTES : Déjà marraine du festival en 2021, son concert avait été annulé du fait de la crise sanitaire.

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page