La MJC Boby Lapointe en fréquence live

L’équipe de la MJC de Villebon-sur-Yvette s’empêche de tourner en rond. Malgré les restrictions en vigueur depuis maintenant plus d’un an, la structure continue à préparer ses grands rendez-vous annuels, comme Ethno France et les Guinguettes de l’Yvette. En plus des activités destinées aux scolaires, il y a un pan de son activité qu’elle n’a surtout pas souhaité ranger au placard, les concerts. Les mots d’ordre ? Adaptabilité et numérique.

Une cinquantaine de live stream

Depuis le mois de mai, la MJC Boby Lapointe a programmé une cinquantaine de concerts. Vous ne rêvez pas, la structure n’échappe pas aux restrictions sanitaires. Elle a plutôt appris à composer avec elles en se lançant dans les captations en direct. « Nous avions la volonté de préserver les espaces culturels et lieux d’expression » commente Lara Etcheverry, animatrice à la MJC. L’équipe a su se former et s’adapter aux « contraintes techniques de la réalisation en direct » et fait appel aux ingénieurs son et lumière des groupes diffusés ou à des intermittents spécialisés.

La MJC s’est dotée d’un générique façon Taratata pour introduire chacun de ses live.

Horama, groupe vainqueur du tremplin musical de Brétigny-sur-Orge en 2019, a inauguré la série de concerts diffusés en direct. Depuis, les artistes inscrits dans une démarche professionnelle défilent sur la scène villebonnaise : Nosfell, Synapse, Cheshire, Ghinza, Harold, Global Network… Pour le plus grand bonheur des habitués du lieu, mais pas seulement. Si ces derniers suivent les directs, d’autres spectateurs prennent le relai les jours suivants. Certains concerts affichent plus de 1000 vues au compteur, bien plus que la capacité physique de la salle (150 places assises et 300 debout). Le numérique permet ce que le physique ne peut pas, le replay.

Du streaming à l’inédit

Ce soir, vendredi 26 mars, la MJC Boby Lapointe diffusera une formation inédite. La contrebassiste et chanteuse Éléonore Diaz Arbelaez, alias Ëdia Diaz, et le groupe électro Kriill, notamment passé par l’émission The Voice partageront la scène le temps d’un concert acoustique pensé presque sur-mesure.

Pour ce concert acoustique inédit, caisse en carton et tambourin seront de la partie. Photo LC-M'Essonne
Pour ce concert acoustique inédit, caisse en carton et tambourin seront de la partie. Photo LC-M’Essonne

L’idée est née par la bienfaisance du hasard : « on s’est connu au lycée [avec Richard, musicien de Kriill, N.D.L.R.] et on s’est recroisé bien après, explique Ëda Diaz. On s’est rendu compte que l’on avait tous les deux pris le chemin de la musique. » Autre point commun, les deux artistes parlent couramment espagnol. Le confinement aidant, Kriill et Ëda ont pris chacun le temps de travailler sur de nouveaux morceaux, dont certains seront dévoilés lors du concert de ce soir. Arrivés à la MJC Boby Lapointe la veille, les quatre artistes ont pu répéter leur surprenant featuring. Rendez-vous à 20 heures pour un concert envoûtant !

concerts stream MJC Boby Lapointe mars 2021
La MJC va accueillir prochainement Swinguez Moustaches (27/03/2021) ainsi qu’Anissa Nehari et Lola Malique (08/04/2021)


Pour la suite, l’équipe de la MJC de Villebon continue à écrire son histoire en direct, avec une programmation live qui s’allonge au fil des mois. La crise n’aura pas eu raison de la musique à Boby Lapointe !


En pratique :
Pour suivre ou revoir les concerts : site internet Boby at Home – La MJC Boby Lapointe (à la maison), chaîne Youtube ou page Facebook de la MJC
Découvrir Ëda Diaz : http://edamusic.fr/
Découvrir Kriill : http://kriill.com/

Les derniers articles :

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.