Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne
Arts et culture

Les expositions à voir en Essonne en janvier 2022

Art contemporain, photographies, salon d’artistes, croquis urbains : découvrez les expositions à voir en ce mois de janvier 2022 en Essonne, à Brétigny-sur-Orge, Évry-Courcouronnes, Gif-sur-Yvette, Lisses, Milly-la-Forêt, Morsang-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et Viry-Châtillon et dans cinq communes du Sud Essonne..

Ce mois-ci, l’immanquable de la rédac’ : l’exposition photos Vision plurielle à Sainte-Geneviève-des-Bois

Brétigny-sur-Orge :

Le Centre d’art contemporain de Brétigny accueille The real show dans lequel une vingtaine d’artistes creuse et expose les mécanismes de la popularité et de ses représentations. Voué à être décliné en plusieurs volets, The real show tient sa première occurrence au CAC de Brétigny-sur-Orge. À travers des vidéos, des podcasts, des éditions et des performances, les artistes passent au crible la construction de communautés, l’influence des médias et des réseaux sociaux, l’influence du corps sur l’image (et inversement), la normalisation des comportements, l’émergence des opinions, les légendes urbaines et autres rumeurs.
The real show, jusqu’au samedi 16 avril 2022, Centre d’art contemporain, rue Henri-Douard à Brétigny-sur-Orge. Entrée libre du mardi au samedi, de 14h à 18 heures.

Évry-Courcouronnes :

L’artiste peintre autodidacte Maryse Mulumba travaille sur différents supports et décline les thématiques de la mère et de l’enfant, ainsi que des mythologies, notamment, sur la toile, le textile ou à travers des sculptures. Elle a remporté le Wonder ladiz Awards en 2020, un prix de la ville d’Évry-Courcouronnes pour les projets de jeunes de moins trente ans. Maryse Mulumba, jusqu’au 16 février 2022, maison de quartier Pyramides – centre social Jacques Prévert, 404 Square Jacques-Prévert à Évry-Courcouronnes. Entrée gratuite ; lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 18h30 ; mercredi et samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18 heures ; jeudi de 14h à 18h30.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

Exposition Maryse Mulumba à Évry-Courcouronnes. Photo Maryse Mulumba

Gif-sur-Yvette :

Le château du Val Fleury entraîne ses visiteurs dans l’univers du sport et des sciences. Les limites physiques, les progrès techniques, ainsi que l’impact sociétal de l’univers du sport sont autant de thématiques abordées sous l’angle des recherches de l’université de Paris-Saclay. Une exposition photo aborde les recherches sur le mouvement et les visiteurs pourront en découvrir encore plus avec les interviews filmées de chercheurs.
Sport et science : 3,2 1 Partez !, jusqu’au 20 février 2022. Château du Val Fleury, allée du Val Fleury à Gif-sur-Yvette. Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18 heures et les dimanches de 14h à 18h30.

Affiche de l'exposition Art et science, au château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette (Essonne), janvier 2022.

Lisses :

Les Urban sketchers de l’Essonne, qui arpentent le département pour croquer les villes, monuments, villages, éléments d’architecture ou vie quotidienne, proposent une expo-retrospective à la médiathèque de Lisses. Les villes de Corbeil-Essonnes, Évry-Courcouronnes, Étampes, Vert-le-Grand et Lisses n’ont pas échappé aux pinceaux ou crayon des artistes.
Expo-rétrospective des croquis Urban Sketchers, jusqu’au samedi 29 janvier 2022. Médiathèque Colette, mail de l’Île à Lisses. Mardi et jeudi de 14h à 18 heures, mercredi et samedi de 10h à 13 heures et de 14h à 18 heures, vendredi de 14h à 19 heures. Fermé le lundi.

Milly-la-Forêt :

Pierre Scholla expose un condensé de sa vie artistique à l’espace culturel Paul Bédu. Cet artiste essonnien né en 1928, chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre des Arts et des lettres et Award d’or au salon international des sérigraphes et graphistes à Atlanta en 1997, a côtoyé les plus grands durant sa carrière et a exposé dans le monde entier.
Scholla, jusqu’au dimanche 30 janvier 2022, espace culturel Paul Bédu, 8 bis rue Farnault à Milly-la-Forêt. Entrée gratuite du mercredi au dimanche de 14h à 17 heures.

Le mouvement de l'univers est représenté sur son fond noir. Photo LC-M'Essonne
Pierre Scholla aime à représenter sa vision du cosmos. Photo LC-M’Essonne (expo. de 2021 à Chamarande)

Morsang-sur-Orge :

Au cœur de L’oeil du cyclone, la nouvelle exposition du Café curieux, le travail de L.A.J. sonne comme une explosion ou un “big-bang” comme l’écrit Sabine Stellitano, scénographe de l’exposition.
L’oeil du cyclone, jusqu’au vendredi 18 mars 2022, Café curieux, 2 bis rue Colas à Morsang-sur-Orge. Entrée libre du lundi au samedi de 13h à 17 heures. Téléphoner au 06.31.77.80.22 pour connaître les conditions de visite en amont.

Détail d’un tableau de LAJ exposé au Café curieux.

Sainte-Geneviève-des-Bois :

Le club photo L’espace photo et l’atelier Objectif photo de la MJC de Sainte-Geneviève-des-Bois, organisent une grande exposition de photographies d’auteurs, Vision plurielle, dans la nouvelle salle d’exposition, Jacques Brel, du donjon.
Vision plurielle, jusqu’au dimanche 30 janvier, salle Jacques Brel, cour du Donjon à Sainte-Geneviève-des-Bois. Entrée gratuite du mardi au samedi de 14h à 18 heures et le dimanche de 10h à 12 heures et de 14h à 18 heures.

Détail de photos d’auteur exposées à Sainte-Geneviève-des-Bois. Photo Objectif photo
De multiples thèmes sont abordés par les photographes, en couleurs ou en noir et blanc. Photo DR- Objectif photo

Sud Essonne : salon Art et matière

Cinq communes accueilleront les œuvres du 46e salon d’art, organisé par l’association artistique Art et matière, basée à Moigny-sur-Ecole et présidée par le photographe Quentin Keyap. Plus de soixante artistes exposeront dans les communes participantes, selon leur technique créative. Pour ce salon 2022, trois invités d’honneur seront également exposés : la photographe Céline Machy (Prunay-sur-Essonne), le sculpteur Serge Guarneri et le peintre Jean-Paul Privet (Maisse), la graveuse Marie Angels Testera (Gironville-sur-Essonne).

46e salon Art et matière, du samedi 29 janvier au dimanche 6 février 2022 ; gratuit, du lundi au samedi de 14h à 18 heures et les dimanches de 10h à 12h00 et de 14h à 18 heures ; sauf à Vayres-sur-Essonne, du lundi au dimanche de 14h à 17 heures et fermé le vendredi.
Boigneville : Photographies animalières (salle polyvalente, rue de Saint-Val près de l’église)
Gironville-sur-Essonne : Gravure et dessin (salle polyvalente, rue de la Gare)
Maisse : art animalier, peinture et sculpture (centre culturel et de loisirs Robert Dumas, rue de la République)
Prunay-sur-Essonne : photographie (salle polyvalente, rue de la Fosse Blanche)
Vayres-sur-Essonne : impro Léopold Bellan, installations, art et apprentissage (Institut médico-professionnel, château de la Sablière)

Affiche du salon art et matière en sud Essonne, janvier 2022.

Viry-Châtillon :

Les artistes de Viry-Châtillon exposent à la galerie Condorcet peintures, sculptures, dessins ou photographies. Ce salon des artistes castelvirois est un rendez-vous annuel organisé par la municipalité suite à un appel à candidature.
Salon des artistes castelvirois, jusqu’au 12 février 2022, grande galerie Condorcet, 21 rue Maurice Sabatier à Viry-Châtillon. Entrée gratuite, les mardis et vendredis de 16h à 18 heures, et les mercredis et samedis de 10h à 12h30 et de 14 h à 18 heures.

Affiche salon des artistes à Viry-Châtillon (Essonne), janvier 2022.

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page