Territoire et société

Un nouveau visage pour le parc de Lardy

Labellisé Espace naturel sensible et Refuge LPO, le parc de l’hôtel de ville de Lardy offre un cadre naturel sur ses 6 hectares en bordure de Juine. Il a récemment bénéficié d’un réaménagement global, tant pour être en accord avec son milieu que pour ses usagers.

Une renaturation du parc

Les bords de la Juine et de l’étang ont notamment bénéficié de travaux de « renaturation », visant à donner un aspect et un équilibre plus naturels au site, et de nettoyage, entre décembre 2020 et février 2021 par le Syndicat mixte pour l’aménagement et l’entretien de la rivière Juine et de ses affluents (Siarja).

Les nouvelles berges, en pente douce permettront la pousse des plants. Photo (c) mairie Lardy
Les nouvelles berges, en pente douce permettront la pousse des plants. Photo (c) mairie Lardy

Outre le nettoyage, les berges de la rivière ont été adoucies en pentes douces pour favoriser la pousse de végétaux et des plantations ont été effectuées sur le plan d’eau. En tout, 1000 plantes de zones humides comme les iris, les salicaires ou les carex, 14 arbustes et 60 boutures de saules ont pris place sur les berges. Ces zones végétales humides sont importantes pour la biodiversité, car elles constituent une frayère naturelle pour les poissons.

Des panneaux indiquent les zones en cours de renaturation. Photo (c) mairie de Lardy
Des panneaux indiquent les zones en cours de renaturation. Photo (c) mairie de Lardy


La renaturation du parc est également passée par la création de « zones de tranquilité » où la main de l’homme se fera rare, afin de favoriser la biodiversité. Fauchage tardif et écopâturage font également partie des nouvelles pratiques d’entretien du parc.

Accessibilité

Les travaux menés au parc de Lardy ont aussi permis le réaménagement des espaces de circulation comme les chemins et les passerelles qui sont désormais complètement accessibles aux poussettes et fauteuils roulants. Aussi, deux plateformes d’observation pour les personnes à mobilité ont vu le jour en bordure du plan d’eau et de la Juine.

200 mètres de nouveaux chemins ont été créés.
200 mètres de nouveaux chemins ont été créés.

En tout, le parc dispose de 1700 mètres de chemins, dont 200 mètres nouvellement créés, et 4 passerelles en bois de robinier.
Pour les plus jeunes et dès l’âge de 3 ans, une nouvelle aire de jeux a également été mises en place.

La nouvelle aire de jeu est faite en matériaux naturels ou non polluants.
La nouvelle aire de jeu est faite en matériaux naturels ou non polluants.

Le coût total du projet s’élève à 470 000 euros financés pour la moitié par le Département (235 000 euros), et l’autre moitié la commune de Lardy (135 000 euros) et la région Île-de-France (100 000€).

En pratique :
Le parc de l’hôtel de ville de Lardy est ouvert tous les jours de 8 h à 20 heures en été et jusqu’à 18 heures de novembre à mars. Il est à proximité de la gare de Lardy (ligne RER C), au 70 Grande Rue.
Dans le centre, le parc Boussard, joyau de l’Art déco est également ouvert au public.

Afficher plus

Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page