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Territoire et société

Le café concert de Marcoussis a besoin d’un coup de pouce pour survivre

Financement participatif

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Ouverte depuis 2021, L’Usine, à Marcoussis, est un lieu où la musique résonne tous les week-ends. Pour pouvoir assurer son avenir et faire des investissements indispensables, la petite entreprise familiale a lancé une campagne de financement participatif.

Du jeudi au samedi soir défilent artistes compositeurs et groupes de reprises sur la scène de L’Usine. Le café concert, situé dans la zone artisanale du Fond des près, à Marcoussis, a fait de la musique et de la bière artisanale sa signature. « Ici, s’il n’y a pas d’artistes sur scène, les clients ne viennent pas » explique Sébastien Le Ferrec. Il a créé le lieu en famille, avec son épouse Sandrine et ses deux filles, Clémentine et Margot. Passionnés par la musique et l’événementiel, ils voulaient un endroit où le lien social et la convivialité se conjuguent à la découverte musicale et à la fête. Si l’entreprise emploie un salarié à temps partiel, Antonin, tous continuent de travailler à côté. « Sinon, nous serions déjà fermés » confie Sébastien.

Améliorer l’accueil

Depuis la création, après avoir subi les restrictions sanitaires, le chiffre d’affaires est en dents de scie, au gré des saisons : “2023 a été très compliqué à partir de mai alors que le début d’année avait été prometteur. C’est mieux depuis novembre, mais c’est compliqué” raconte le gérant.

Pour les soirées stand up et théâtre d’improvisation, la salle se couvre entièrement de canapés. Photo L’Usine

Bien qu’il constate que « de plus en plus de monde nous fréquente », il se retrouve face à une problématique de taille : la trésorerie. En effet, pour pouvoir accueillir la clientèle dans de bonnes conditions, le changement du mobilier s’impose. « On a démarré avec du mobilier de récup’, explique Sébastien. À L’Usine, il y a des canapés partout, mais aujourd’hui ce sont eux qui bloquent les soirées. […] Jusqu’à 120 personnes, ça va, mais au-delà, les gens ne trouvent plus de place et ne peuvent pas du tout circuler à cause des canapés. » Pas de circulation donc moins de commande de boissons et donc moins de recette.

Une avance de trésorerie

C’est pour remédier à ce problème que L’Usine a mis en ligne une campagne de financement participatif depuis le mois dernier. Le premier objectif de 6000 euros a été atteint, mais leur souhait serait d’« atteindre les 10 000 euros » pour pouvoir aménager au moins en partie la terrasse.
Le café concert de Marcoussis a à cœur de « proposer des soirées accessibles à ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’offrir une place de concert ». En contrepartie, l’équipe demande aux spectateurs de jouer le jeu et de consommer pendant les concerts. La cagnotte en ligne jusqu’au samedi 24 février permet, en plus de soutenir L’Usine, de prépayer des boissons. « C’est une avance de conso en fait, et pour nous une avance de trésorerie » conclut Sébastien Le Ferrec.

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La campagne de financement participatif de L’Usine est en ligne sur le site internet d’Ulule jusqu’au samedi 24 février 2024 à cette adresse : https://fr.ulule.com/usinecafeconcert

La programmation de L’Usine est consultable dans l’agenda M’Essonne.

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