Partenariat local - Dundee parc Dundee parc, espace de loisirs à Corbeil-Essonnes (91)
Territoire et société

Une nouvelle jeunesse s’annonce pour les kiosques de Bligny

Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne

Dans le parc de cet hôpital de Briis-sous-Forges, les kiosques témoignent de la « méthode Bligny », alliant soins, culture et activité physique. Ils vont retrouver leur lustre d’antan et jouer à nouveau leur rôle grâce à un chantier de rénovation prévu cette année.

Ils sont cinq à être dispersés dans le parc de 62 hectares du centre hospitalier de Bligny. La forme octogonale des kiosques séduit tout de suite et invite au repos et à l’apaisement. « Des pensionnaires et des soldats de la Première Guerre mondiale les ont construits entre 1900 et 1920 », renseigne Adeline Boiton, responsable de la communication de l’hôpital. Au début du XXe siècle, le centre hospitalier est un sanatorium pour les tuberculeux, géré par l’association du centre hospitalier de Bligny, encore existante et reconnue d’utilité publique depuis 1902.

Ce kiosque, capturé ici en été au siècle dernier, est aujourd’hui difficilement accessible. Photo Association du centre hospitalier de Bligny

L’idée des médecins directeurs de l’époque reste « d’occuper l’esprit pour accélérer la guérison », avec, par exemple, côté culturel, le théâtre, encore présent aujourd’hui. Les kiosques, eux, participent à « remettre les corps à l’effort […] Ce sont des étapes durant les marches du programme de rééducation cardiaque. » Au siècle dernier, ces abris servaient de « point de rassemblement pour les familles et les patients ». Les travaux de rénovation permettront de redonner un rôle aux kiosques.

Comme autrefois

Lauréat d’un projet lancé par AXA France et la Fondation du patrimoine, le centre hospitalier doit recevoir 100 000 euros de dotation de la part de l’assurance pour réhabiliter les kiosques. Ils s’ajoutent aux 75 000 euros accordés grâce au loto du patrimoine. De plus, l’association a lancé « une collecte de dons sur deux ans » et espère atteindre les 30 000 euros. Elle désire « restaurer à l’identique les kiosques et utiliser les mêmes matériaux qu’à l’origine, dans le style typique de la Belle Époque ».

Le plus grand kiosque de Bligny se situe près du dernier sanatorium de France. Photo Association du centre hospitalier de Bligny

L’association souhaite désormais étendre leur utilisation à l’organisation de « cours de peinture, de musique et des représentations théâtrales en plein air ». Les salariés, plus de 700 dans le centre hospitalier, pourront aussi s’asseoir et profiter des actions culturelles. Le label « Culture et santé en Île-de-France » détenu par l’hôpital de Bligny a été renouvelé pour la période 2024-2026, délivré par l’Agence régionale de santé et la direction générale des Affaires culturelles d’Île-de-France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page