Partenariat local - Dundee parc Dundee parc, espace de loisirs à Corbeil-Essonnes (91)
Territoire et société

Les secrets d’une bonne galette des rois avec l’un des meilleurs pâtissiers de l’Essonne

Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne

Fabrice Pottier de la Maison Pottier, boulangerie renommée à Marcoussis, a ouvert son atelier à la rédaction de M’Essonne pour montrer la fabrication de sa galette des Rois. Avis aux pâtissiers du dimanche, tout se joue au niveau des ingrédients et de la technique, mais surtout du temps.

L’Épiphanie, c’est demain ! La traditionnelle galette des Rois aux amandes fait son retour comme chaque année. M’Essonne s’est rendu à la boulangerie Maison Pottier, bien décidé à connaître les secrets de la star pâtissière du moment. « Je suis maniaque sur la façon de faire la galette des rois », avoue Fabrice Pottier, pâtissier et propriétaire des lieux. Il n’a pas changé sa recette depuis ses 15 ans : « C’est la recette de mon beau-père », artisan-pâtissier lui aussi.

Cette galette des Rois a fait le bonheur de la rédaction de M’Essonne. Photo EH – M’Essonne

Fabrice Pottier obtient le prix de la meilleure galette aux amandes de l’Essonne en 2018, lors de la première édition du concours, et se trouve sur le podium tous les ans. Avec un visuel brillant, un goût parfumé et une texture finement craquante et moelleuse, cette galette nous a fait saliver. Nous avons donc voulu en savoir plus en poussant la porte de son atelier, à Marcoussis.

Des produits de qualité

Il en faut des ingrédients pour monter une galette des Rois. Non seulement pour le feuilletage, mais également pour la frangipane, une crème composée d’amandes, de beurre, d’œufs, de sucre et surtout de crème pâtissière. « Je dispose d’un fournisseur pour chaque matière première », commente le pâtissier multi-récompensé.

Fabrice Pottier beurre largement les bords de la pâte feuilletée pour mieux les souder avant de garnir la galette de la crême d’amande. Photo EH – M’Essonne

« Un artisan travaille avec les meilleurs produits », confie Fabrice Pottier. Les farines utilisées pour la pâte feuilletée viennent de Seine-et-Marne et d’Essonne, plus précisément de la ferme de Beaudreville à Gometz-le-Chatel. « Le beurre est normand, comme moi », souligne-t-il, le sourire aux lèvres, fier de ses origines.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

Du temps, du temps et du temps

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
M’Essonne est le SEUL MAGAZINE indépendant dédié à la culture et aux loisirs en Essonne.
Nous avons besoin de nos lecteurs pour exister.
Accédez aux contenus en illimité, SOUTENEZ LE JOURNALISME LOCAL et (re)découvrez l’Essonne grâce à votre abonnement.

S’abonner à partir de 2€ par mois

Déjà abonné ? S’identifier

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram
Bouton retour en haut de la page