Partenariat local - Dundee parc Dundee parc, espace de loisirs à Corbeil-Essonnes (91)
Territoire et société

Avec Alfred, Adrien Jaminet fait renaître la trompette française à Brétigny-sur-Orge

Artisanat

Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne

Adrien Jaminet, créateur de l’Atelier des cuivres, ressuscite la musique du début du XXe siècle avec Alfred, sa trompette de tradition française. Imaginé et fabriqué à Brétigny, l’instrument suscite déjà l’intérêt.

Depuis quelques semaines, des sonorités d’un autre temps émanent de l’Atelier des cuivres, à Brétigny-sur-Orge. Le luthier Adrien Jaminet a profité de l’année 2020, avec son lot de confinements et fermetures, pour redonner vie à une trompette du siècle dernier. « J’avais envie de recréer une trompette à la française type années 1950 » explique-t-il.

Un cuivre « à la française »

En effet, après la Seconde Guerre mondiale, la trompette de type américain, plus grosse notamment, a volé la vedette à la version française. La fabrication bleu, blanc, rouge s’est ensuite arrêtée, au profit de modèles inspirés par l’outre-Atlantique, et le savoir-faire s’est perdu. Aujourd’hui, la trompette à palettes – dont les notes se réalisent en appuyant sur des touches plutôt que les habituels pistons – tend à prendre le pas sur la trompette américaine.

Trompette fabriquée par Alfred Aubertin, ayant inspiré Adrien. À cette époque, le "pavillon" - partie évasée par lequel sort le son - était beaucoup plus élancé et fin. Photo LC-M'Essonne
Trompette fabriquée par Alfred Aubertin, ayant inspiré Adrien. À cette époque, le « pavillon » – partie évasée par lequel sort le son – était beaucoup plus élancé et fin. Photo LC-M’Essonne

Le Brétignolais revient 70 à 90 ans plus tôt avec « Alfred », sa trompette inspirée de la tradition française de la première moitié du XXe siècle. « La penser et l’imaginer a pris entre six et huit mois » déclare Adrien Jaminet. Au point de départ de cette aventure, une question : « qu’est-ce que les cuivres à la française ? ».

La trompette Alfred est un retour aux sonorités de la première moitié du XXe siècle. Photo LC-M’Essonne

L’artisan d’art a trouvé des réponses auprès de références de l’époque : un modèle fabriqué par Alfred Aubertin, un facteur de trompettes d’Aubervilliers qui a arrêté sa production « à la fin des années 1960 », ainsi qu’en échangeant avec une figure de la trompette en France, Roger Delmotte, 96 ans, passé par l’Opéra de Paris notamment. « Il m’a dit qu’il avait retrouvé un son qu’il n’avait pas entendu depuis longtemps et cela m’a fait plaisir, se réjouit Adrien. Ça fait redécouvrir aussi toute une partie du répertoire. »

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

Exemple de trompette à palettes, utilisée à l'origine pour jouer le répertoire allemand, mais très utilisée aujourd'hui. Photo LC-M'Essonne
Exemple de trompette à palettes, utilisée à l’origine pour jouer le répertoire allemand, mais très utilisée aujourd’hui. Photo LC-M’Essonne

Local au possible

Cet instrument, réinventé à Brétigny, est aussi principalement conçu sur place, jusqu’à la pochette en tissu qui vient « d’un atelier de couture local ». Certaines parties métalliques sont toutefois commandées en Europe : « Les pièces sont tournées à Brétigny, mais le pavillon [la partie élancée en forme de trompette, N.D.L.R] vient d’Allemagne car il n’y a plus de chaudronniers fabriquant ça en France, comme pour les pistons qui viennent d’Italie. »

Avec son équipe, Adrien Jaminet courbe, façonne et assemble le reste de l’instrument dans son atelier. Dix jours sont nécessaires pour réaliser une petite série de quatre ou cinq trompettes.

Chaque trompette est estampillée de la mention "Brétigny-sur-Orge". Photo LC-M'Essonne
Chaque trompette est estampillée de la mention “Brétigny-sur-Orge”. Photo LC-M’Essonne

Après une phase d’essais avec des trompettistes de renom comme Marc Geujon et David Guerrier, qui ont déjà adopté Alfred, l’instrument a été mis à disposition des orchestres « pour tester ». Résultat : la trompette Alfred va intégrer prochainement l’orchestre national de Bordeaux. « C’est le premier orchestre qui a vu l’intérêt de ma trompette et de défendre un répertoire. »

Du luthier au facteur

Adrien Jaminet avait 19 ans lorsqu’il a commencé à « bricoler les trompettes des copains », en plus des siennes, dans le garage de ses parents. « J’avais la fougue et l’inconscience pour faire ça très jeune », explique-t-il. Dix ans plus tard, le Brétignolais fait référence dans le domaine de la réparation des cuivres en tous genres et dispose de deux ateliers-boutique, à Brétigny-sur-Orge et à Lyon, travaillant ainsi avec de grands ensembles et des conservatoires de l’Hexagone.

Adrien Jaminet est réputé pour son savoir-faire spécifique dédié à la réparation des cuivres. Photo LC-M'Essonne
Adrien Jaminet est réputé pour son savoir-faire spécifique dédié à la réparation des cuivres. Photo LC-M’Essonne

À son savoir-faire de « luthier », c’est-à-dire de réparation d’instrument de musique, s’ajoute avec sa trompette Alfred celui de « facteur », c’est-à-dire de fabricant. Spécialisé en cuivres, Adrien Jaminet dispense est un interlocuteur de référence pour la seule école de lutherie du territoire, située au Mans. Il emploie actuellement deux personnes à Brétigny-sur-Orge et deux autres à Lyon.
Grâce à sa création, l’artisan a été primé en juin dernier par la fondation Banque Populaire pour l’artisanat d’art et a remporté le 3e prix du concours régional d’innovation Stars et métiers.

Pourquoi « Alfred » ?
Adrien Jaminet a choisi le nom de son instrument pour rendre hommage à Alfred Aubertin, le facteur de trompette d’Aubervilliers et à Alfred Leblanc, ancien maire de Brétigny-sur-Orge pendant la Première Guerre mondiale. L’Atelier des cuivres est d’ailleurs situé dans la rue Alfred-Leblanc.

Détail de la trompette Alfred imaginée et fabriquée par Adrien Jaminet à Brétigny-sur-orge en Essonne. Photo LC-M'Essonne

L’Atelier des cuivres – Adrien Jaminet
61, rue Alfred Leblanc 91220 Brétigny-sur-Orge
https://aj-atelierdescuivres.fr/

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page