Partenariat local - Dundee parc Dundee parc, espace de loisirs à Corbeil-Essonnes (91)
Territoire et société

L’histoire sans faim, la librairie gourmande de Saclas

Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne

Littérature, polars, bandes dessinées, livres de cuisine et ouvrages jeunesse se côtoient sur les étagères de L’histoire sans faim. Cette jeune librairie, ouverte au mois de décembre 2021 à Saclas, propose aussi quelques gourmandises faites maison à savourer sur le moelleux du canapé en velours bleu. À la tête de cette nouvelle adresse, Amandine Imberton.

Amandine Imberton pensait à créer une librairie-salon de thé depuis dix ans. Photo LC-M’Essonne

“J’avais ce projet de librairie-salon de thé en tête depuis dix ans” confie la libraire de Saclas. Elle a ouvert L’histoire sans faim en réponse à un appel à projets de la mairie visant à installer un nouveau commerce dans le centre de Saclas : “je me suis dit que c’était peut-être ma chance”, se souvient Amandine sans cacher son enthousiasme.

Le coin salon de thé aménagé dans la librairie. Photo LC-M’Essonne

“J’ai découvert la librairie par hasard”

Elle habite à Saclas depuis quatre ans, mais a grandi à Étampes où les livres faisaient déjà partie de son quotidien : “J’allais à la librairie Interlude. J’y passais beaucoup de temps quand j’étais au collège”. Initialement, sa timidité naturelle lui avait fait porter son choix de carrière dans un autre secteur du livre que celui de la vente : “Je me destinais à travailler dans l’édition. J’ai découvert la librairie par hasard. Et en fait, la rencontre avec les clients, les échanges, les conseils… Adieu la timidité !” raconte Amandine Imberto. Passée par des centres culturels et de grandes enseignes de la vente, elle travaille aussi à la bibliothèque universitaire de la Sorbonne où elle est toujours en poste à mi-temps. “Je garde cette double activité jusqu’à mi-août. Je n’ai pas passé les concours ni demandé à rester davantage, car c’est un autre monde” explique l’entrepreneuse.

La libraire est passionnée de polars, mais aussi de livres de cuisine qui sortent de l’ordinaire, comme ce livre “Les banquets d’Astérix”. Photo LC-M’Essonne

Une touche-à-tout hyperactive

Celle qui est avide de polars français, comme ceux d’Olivier Norek, Franck Thuillez ou Claire Favan, a aussi un fort penchant pour l’indépendance et la multiplicité des tâches inhérentes à la vie d’entreprise. “À l’université, les postes sont très monotaches. J’ai un côté hyperactif avec le besoin de faire plein de choses en même temps” confie Amandine.

Amandine Imberton livre ses coups de coeur du moment. Photo LC-M’Essonne

À L’histoire sans faim, la libraire cumule conseils aux clients, commandes, tâches administratives, mais étend aussi son champ d’action à l’organisation d’événements et à la pâtisserie. Elle organise notamment des goûters-lecture pour les plus jeunes et des séances de dédicaces. “Je fais une à deux animations par mois”, résume-t-elle.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

L’histoire sans faim sera ouvert plus amplement à partir du mois d’août ou septembre. Photo LC-M’Essonne

Côté gourmandise, ses biscuits maison ont trouvé leurs adeptes et le salon de thé fait déjà partie des haltes incontournables pour les randonneurs. À Saclas, L’histoire sans faim sait combler les amoureux des livres aussi bien que les petits creux.

En pratique :
Librairie-salon de thé L’histoire sans faim
6, rue Joliot-Curie à Saclas
www.histoire-sans-faim.com
Ouvert mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 13 heures et de 15h à 18h30.
Présent aussi sur Facebook et sur Instagram

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page