Trente artisans d’art de l’Essonne dans un portfolio digital pour les Journées européennes des métiers d’art

Pour la deuxième année consécutive, les artisans d’art sont privés des Journées européennes des métiers d’art (JEMA). La Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Essonne déploie une communication digitale ainsi qu’un portfolio pour promouvoir les artisans d’art essonniens.

Chaque année, ce grand événement annuel est l’occasion de promouvoir le secteur des métiers d’art. Pour exemple, en 2019 en France, 1700 ateliers avaient ouvert leurs portes au public et plus de 2000 événements avaient été organisés, dont la moitié auprès des jeunes. Cette année, pour leur 15e édition, les Journées européennes des métiers d’art se déclinent en version digitale, à travers plus de 250 événements répertoriés sur le site internet officiel de la manifestation.

Un portfolio digital

« Nous avions prévu deux expositions qui regroupaient une vingtaine d’artisans d’art, à Sainte-Geneviève-des-Bois et à Saint-Jean-de-Beauregard », explique Sandrine Charles, chargée de communication et des relations extérieures à la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Essonne. Faute de pouvoir maintenir ces rencontres avec le public, une version numérique a été imaginée. En effet, pour cette 15e édition, la CMA a mis en place une communication digitale pour promouvoir les artisans d’art du département. Pendant toute la durée de l’événement, jusqu’au 11 avril, elle présente des portraits d’artisans d’art sur ses réseaux sociaux.
En tout, le parcours et le savoir-faire d’une trentaine de professionnels sont ainsi mis en lumière et les portraits ont été regroupés au sein d’un portfolio digital. Céramique, tapisserie, bijouterie, couture, staff, verrerie, lutherie, vitrail sont quelques-uns des métiers d’art représentés dans le livret.

Le saviez-vous ?

En 2020, l’Essonne dénombrait 87 artisans d’art et 5 maîtres artisans d’art (le titre le plus haut en termes de niveau de qualification et d’expérience).

281 activités au total (198 métiers et 83 spécialités) figurent sur la liste officielle des métiers d’art. Celle-ci est divisée en plusieurs secteurs : architecture et jardins ; ameublement et décoration ; luminaire ; bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie ; métal ; céramique ; verre et cristal ; tabletterie ; mode et accessoires ; textile ; cuir ; spectacle ; papier, graphisme et impression ; jeux, jouets et ouvrages mécaniques ; facture instrumentale ; restauration.

Les prochains grands rendez-vous des métiers d’art en Essonne :

Fête de la création et des métiers d’art au château de Saint-Jean-de-Beauregard, les 11, 12 et 13 juin
12e marché des potiers à Dourdan, les 26 et 27 juin
– 17e marché des potiers à Milly-la-Forêt, les 25 et 26 septembre

Découvrir des artisans de l’Essonne sur M’Essonne :

Photo de Une : illustration Jean-Pierre Lebureau, façonnage d’un masque en cuivre – Photo LC M’Essonne (2)

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.